Khuzestan

Sur le site de Suse, plusieurs dynasties élamites et achéménides se sont succédé, les vestiges qui nous sont parvenus ne sont que des bases de murs et quelques tronçons de colonnes. A Tchoqâ Zambil, on peut admirer la plus grande ziggourat de Mésopotamie.

Suse

Les origines du site de Suse se perdent dans la nuit des temps. L'immense tell archéologique comprend une partie élamite située sur une des collines du site, le « château » construit à la fin 19ème siècle par Jacques de Morgan, directeur des fouilles… avec des blocs récupérés lors des fouilles ! A cause de cela, il ne reste que des bases de murs de la ville achéménide qui fut fondée par Cyrus le Grand en 559 avant J-C sur la colline voisine. Vers 520 av. J-C, Darius Ier décide d’en faire sa capitale administrative, au carrefour des grandes voies de communication.

Tchoqâ Zambil

A Tchoga Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse. Elle fut fondée au 13ème siècle av. J-C par le roi élamite Untash-Napirisha.