Iran,

En septembre 2014, ce circuit en Iran nous fait remonter dans l’histoire de la Mésopotamie où s’est forgée la puissance de l’Empire achéménide à qui succède l’Iran parthe puis sassanide, balayé par Alexandre le Grand. Vaincue par les envahisseurs arabes, l'ancienne Perse va ensuite jouer un rôle majeur dans la genèse et l'affirmation d'une civilisation musulmane brillamment illustrée par les somptueux monuments que feront édifier à Ispahan les souverains de la dynastie séfévide.

L'organisation de ce voyage a été réalisée par Clio et l'accompagnement culturel fut assuré par Michel Petrossian.

Téhéran

Capitale actuelle de l'Iran, Téhéran est une ville moderne dont les mille richesses se dissimulent au cœur d'une mégalopole de quatorze millions d'habitants. Petit bourg commerçant, Téhéran se développa après la destruction de Ray -Raghès lors de l'invasion mongole de 1228, mais ne devint capitale que sous la dynastie des Qâdjâr au 18ème siècle.

Provinces de l’Ouest

Dans ces provinces, le voyage permet de parcourir des siècles d’histoire, couvrant les dynasties qui se sont succédées dans la région et y ont laissé des traces majeures, comme les Elamites (Suse et Tchoqâ Zambil), les Achéménides (Bisotun), les Sassanides (Taq-e Bostan), les Séleucides (Kangavar) et les Safavides (Qâzvin).

Persépolis et le Fars

Dans la province du Fars dont la capitale est Shiraz, sont concentrés plusieurs sites archéologiques majeurs achéménides comme Pasargades et surtout Persépolis, mais aussi sassanides comme Bishâpur, Firuzâbâd et Naqsh-e Rostam.

Yazd et sa région

Edifiée en pleine solitude entre deux déserts, Yazd a su profiter de cette situation en devenant une incontournable ville-étape sur l’axe caravanier menant au Pakistan et à l’Afghanistan. C’est ainsi que sa prospérité s'établit jusqu'au XVIIe siècle sur les routes du commerce de la soie.

Ispahan et sa région

Au XVIIe siècle, Ispahan était considérée comme la plus belle ville du monde. La nouvelle cité, conçue selon un urbanisme grandiose, connut alors une période de richesse exceptionnelle. L'écroulement en 1722 de la dynastie séfévide, héritière de Shah Abbas, marqua le déclin de la capitale, réduite jusqu'à nos jours, au rang de cité provinciale, mais qui a gardé toute la splendeur de son glorieux passé.

Paysages

Ces quelques photos illustrent l’aridité des régions traversées dans les montagnes du Zagros et du Fars.