L’Essentiel de la Nouvelle–Zélande

Par son isolement géographique, la Nouvelle-Zélande a permis le développement d’une flore et d’une faune endémiques variées dans une nature au relief très différents entre le Nord et le Sud.

L'organisation de cette croisière a été réalisée par Ponant. Au tournant de 2017 et 2018, ce fut une belle croisière à bord de l’ Austral, avec le commandant David Marionneau.

Itinéraire de la croisière

Cette carte permet de visualiser le trajet de la croisière d’une durée de 12 jours qui va relier la Baies des Îles (au Nord de l’île du Nord) à Dunedin (au Sud de l’île du Sud) et passant par Auckland, Rotorua, Wellington et le Fjordland.

Baie des Îles

Sur la côte est de l’île du Nord, la baie des Iles est un incroyable voyage aux origines de la « terre du long nuage blanc ». Russell, première ville portuaire fondée en Nouvelle-Zélande par les Européens, est la porte d’entrée sur ce coin de paradis. Le site du Traité de Waitangi est le lieu où les chefs maoris signèrent en 1840 leurs premiers accords avec la couronne britannique - le Traité de Waitangi - document fondateur de la Nouvelle Zélande.

Auckland et environs

Auckland est la ville la plus vaste, la plus active et la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec 1,5 millions habitants. Une excursion vers le Sud permet de découvrir la campagne verdoyante de cette région.

Merveilles thermales de Rotorua

Lors de l’escale de Tauranga , une excursion permet de rejoindre Rotorua et les merveilles thermales de Wai-O-Tapu où le paysage a été sculpté par des milliers d’années d’activité volcanique. On peut observer des fumerolles, d’énormes cratères volcaniques, des sources d’eau chaude et froide très colorées. Et le bain du Diable aux couleurs vives. Le site de Te Puia abrite le célèbre geyser de Pohutu, ainsi que des terrasses en silice, des piscines de boue en ébullition et des jets de vapeur spectaculaires.

Île Waiheke

Escale imprévue pour permettre d’éliminer de la coque du navire des coquillages interdits à l’importation en Nouvelle-Zélande. C’est l’occasion de découvrir cette petite île proche d'Auckland et réputée pour son vin.

Volcan White Island

Au lever du soleil, le tour de cette île a permis d’apprécier ,sous une lumière magique le seul volcan actif de Nouvelle-Zélande, dont le cratère dépasse à peine du niveau de l’Océan Pacifique.

Wellington

Couronné de douces et vertes collines, le port de Wellington est situé à l’extrémité méridionale de l’île du Nord. La capitale néo-zélandaise a une atmosphère unique, conviviale et avant-gardiste. Le jardin botanique offre des paysages uniques. Te Papa Tongarewa est un musée innovant et interactif sur la Nouvelle-Zélande.

Fjords de l’île du Sud

Le Parc national de Fiordland est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité, et comprend les canaux (Sounds) de Milford, Dusky et Doubtful. Sculpté par les glaciers pendant plus de 100 000 ans, ici les chutes d'eau tombent sur des centaines de mètres dans de profonds fjords noirs. Une forêt humide primitive laissée intacte par l'homme s'accroche au flanc des montagnes,

Dunedin

Dunedin se situe à l’entrée d’un fjord et est entourée par sept collines. C'est une ville très dynamique car elle foisonne d'étudiants venant de l'université d'Otago, la plus vieille université de Nouvelle-Zélande. À noter la surprenante gare qui impressionne par son originalité architecturale. La rue la plus pentue du monde se trouve à Dunedin (Baldwin Street, 35 %). Sur la péninsule d’Otago, une importante colonie d’otaries à fourrure peut être observée.

Rien que pour vous

Ces quelques photos sont réservées aux participants à cette belle croisière.