Honfleur – Cap Vert

Le but de cet enchainement de 3 croisières était de rejoindre Dakar au Sénégal et découvrant les principales îles de l’Océan Atlantique.

L'organisation de la croisière a été réalisée par Ponant. En octobre/novembre 2018 , ce fut la croisière inaugurale du Champlain, avec le commandant René-Paul BOUCHER jusque Lisbonne et le commandant Yannick SIMON de Lisbonne à Dakar.

Saint Malo – Dinard et Mont Saint Michel

Au départ de cette première escale, depuis Dinard, une belle matinée pour voir / revoir le Mont Saint Michel, haut lieu du patrimoine de France. De retour à Dinard, un tour en chaloupe, vers la baie de St Malo pour admirer quelques voiliers monstres qui se préparent pour la route du Rhum. Et en fin de journée, ce fut la cérémonie de baptême du Champlain avec discours et lancé de la bouteille de Champagne sur le pont avant du navire par le président de la Compagnie.

Bilbao et San Sebastian (Espagne)

Après la traversée du golfe de Gascogne, ce fut l’entrée dans le petit port de Pasajes, proche de la ville de San Sebastian. La route vers Bilbao nous a amené au fantastique musée Guggenheim à l’architecture très audacieuse.

Saint Jacques de Compostelle (Espagne)

A partir du port de Vigo, une excursion à Saint Jacques de Compostelle nous permet de passer une journée de visite dans une des villes les plus intéressantes d’Europe et troisième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté.

Porto (Portugal)

Depuis le port de Leixoes, un trajet panoramique de 40 minutes nous amène au centre de la ville de Porto, aux façades couvertes d’azulejos. Les Caves Taylor’s est l’une des plus anciennes maisons parmi celles des fondateurs du vin de Porto. Ce fut l’occasion d’ une dégustation des crus de ce vignoble, suivie d’un tour panoramique de la ville.

Lisbonne (Portugal)

Le Champlain est à quai, proche du centre de Lisbonne. C’est l’occasion d’une balade vers la Tour de Belem , construite sur les bords du Tage, entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Le Monastère des Hiéronymites est un magnifique témoignage de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Comme la tour de Belém, il est un exemple significatif du style manuélin.

Vejer de la Frontera (Espagne)

Depuis le port de Cadix, une excursion nous amène au village aux murs blancs de Vejer de la Frontera, niché entre les montagnes et la mer et qui s'accroche au bord d'un précipice formé par les gorges profondes de la rivière Barbate. Le caractère particulier de ce village vient de son architecture populaire arabo-andalouse.

Casablanca (Maroc)

Après la visite de la Villa des Arts, bâtiment Art déco des années 1930, et une balade sur le bord de mer et dans les quartiers des villas, la découverte de la ville de Casablanca va se concentrer sur la Mosquée Hassan II, Cette mosquée inaugurée en 1993 est à la fois écrasante de grandeur et d’une extrême finesse dans ses détails. Elle peut accueillir 25 000 fidèles.

Archipel de Madère (Portugal)

Situé à près de 1000 km de Lisbonne, l’archipel de Madère est constitué de l’île principale du même nom, de celle de Porto Santo et d’une série de petites îles. Il constitue une région autonome sous le nom de « région autonome de Madère ». L’archipel est constitué de paysages remarquables qui en font une destination de renommée pour la randonnée pédestre.

Archipel des Canaries (Espagne)

L'archipel est composé de sept îles principales d'origine volcanique réparties d'est en ouest : Lanzarote, au relief fortement marqué par un volcanisme récent et encore actif ; Fuerteventura, assez plate, très aride et la plus proche du continent ; Grande Canarie, au relief escarpé à l'intérieur de l'île ; Tenerife, la plus grande, la plus peuplée et la plus élevée avec le volcan Teide, point culminant de l'archipel et de l'Espagne ; La Gomera, aux vallées encaissées ; La Palma, la plus humide et la plus boisée et El Hierrro, la plus occidentale.

Cap-Vert

Le Cap Vert est un archipel de dix îles volcaniques. Ces îles étaient inhabitées avant l'arrivée des premiers explorateurs portugais en 1456. Première colonie européenne dans les tropiques, elle servit de tête de pont à la traite des esclaves. De nos jours, le Cap-Vert possède une économie centrée sur la production de services, notamment dans le tourisme. Il est indépendant depuis 1975.