Vancouver – San Diego

Quelques jours au Canada pour découvrir Vancouver et Victoria, avant d’embarquer pour une croisière le long des côtes de la Californie avec des escales à San Francisco, Monterey, Los Angeles et San Diego.

L'organisation de cette croisière a été réalisée par Ponant. En septembre 2019, « la Californie autrement » à bord du Soléal, avec le commandant Charbel DAHER.

Vancouver

Vancouver est considérée comme l'une des cinq meilleures villes au monde pour sa qualité de vie. Son agglomération de près de 2.5 millions d’habitants est la troisième aire urbaine du Canada, et la plus peuplée de l'Ouest canadien. Même si l'exploitation forestière demeure sa plus grande industrie, Vancouver est réputée pour être un centre urbain entouré par la nature, faisant du tourisme sa deuxième industrie.

Victoria et Butchart Gardens

En face de la ville de Vancouver, se trouve une grande île «Vancouver Island », la plus grande île de la Côte Ouest de l’Amérique du Nord. Et à l’extrémité Sud de cette île, à une centaine de kilomètres de la ville de Vancouver, voici Victoria, capitale de la Colombie Britannique et les célèbres « Butchard Gardens »

San Francisco

Troisième destination touristique des États-Unis, la ville de San Francisco bénéficie d’un impressionnant patrimoine culturel. Lors de cette courte escale, après les formalités d’immigration aux USA, ce sera la découverte du quartier Haight Ashbury qui, dans les années 1960, fut un lieu majeur de la contre-culture, très fréquenté par les rockeurs. Ensuite le Golden Gate Park est un havre de verdure dans cette mégapole.

Monterey

Cet ancien port de pêche de la côte ouest des États-Unis est l’ancienne capitale de la Californie. Si le commerce de la sardine n’est plus d’actualité depuis les années 1950, la petite ville a conservé son attractivité et son authenticité. L’escale permettra de parcourir la route côtière de Pacific Grove et la célèbre 17-Mile Drive, une route privée traversant certains des plus incroyables points de vue sur l’océan Pacifique de Californie,

Los Angeles

Los Angeles, la ville californienne de la démesure… La cité emblématique de la côte ouest des États-Unis mérite bien sa réputation. Le Port de LA est le plus grand port des Etats Unis. Il comprend au total vingt-quatre terminaux et est situé à 30 km du centre-ville. L’excursion choisie pour cette courte escale est le quartier de Venice Beach et ses canaux.

San Diego

Au sud de la Californie, tout près de la frontière avec le Mexique, San Diego bénéficie d’un environnement naturel privilégié au bord du Pacifique. L’une des plus importantes flottes de l’US Navy stationne dans ce port stratégique. Le parc Balboa, véritable joyau de San Diego où on peut admirer la flore et la faune variées ainsi que la superbe architecture parfaitement préservée. Ce parc culturel urbain, le plus grand du pays, abrite de nombreux musées. La Jolla, village situé en bord de mer, est apprécié pour son littoral idyllique et ses colonies de lions de mer.