Antarctique,

La Grande Boucle Australe nous a mené, au départ d’Ushuaïa, vers les îles Malouines (Falkland) et la Géorgie du Sud avant de rejoindre la Péninsule Antarctique et ses impressionnants paysages de glaces. Une nature grandiose et une faune extrêmement riche.

L'organisation de cette croisière a été réalisée par Ponant. Lors de l’été austral 2015/2016, ce fut une croisière-expédition fantastique à bord du Lyrial, avec le commandant Patrick Marchesseau. " Que du bonheur ! "

La Grande Boucle Australe

Une carte de l’Antarctique permet de se rendre compte de l’importance de ce continent qui constitue une énorme réserve naturelle. L'itinéraire suivi par le Lyrial est illustré sur une deuxième carte. Des débarquements en zodiac aux Malouines, en Géorgie du Sud et en Péninsule Antarctique nous ont permis d’approcher d’innombrables manchots, des otaries, des éléphants de mer, des albatros, des pétrels, des orques, des baleines, etc.

Ushuaïa et le Lyrial

A la pointe sud de la Terre de Feu, Ushuaïa est le port d’embarquement vers l’Antarctique. Avant d’embarquer sur le Lyrial, une excursion dans le parc national de Terre de Feu nous permet d’apprécier cette belle nature du bout du monde.

Vers les Malouines

En mer, la navigation vers les Malouines est l'occasion de premières observations d’albatros à sourcils noirs et de pétrels.

Malouines

Deux débarquements en zodiac sont l’occasion d’approcher de nombreux manchots papous, gorfous sauteurs et albatros sur leurs nids.

Vers la Géorgie du Sud

Des ilots perdus en plein océan Atlantique Sud, Shag Rocks, sont occupés par des centaines de cormorans. Le bateau croise la route des baleines franches et les premiers icebergs.

Géorgie du Sud

Ici, les manchots royaux sont les rois, ils se comptent par milliers sur les plaines côtières au pied des glaciers. Les otaries à fourrure et les éléphants de mer se prélassent en train de muer. Sur des rivages très découpés, nichent des gorfous dorés « macaronis ».

Péninsule Antarctique 1

C’est l’émerveillement : voir tant de petits et grands icebergs, pouvoir débarquer sur une plaque de banquise, observer les baleines à bosse, les manchots Adélie et assister au repas d’un léopard de mer.

Péninsule Antarctique 2

C’est encore l’émerveillement : voir plein de grands icebergs, cotoyer une famille d’orques jouant avec un pétrel, observer les manchots papous sur leurs nids et, cerise sur le gateau, le Lyrial brisant la glace pour franchir le canal Lemaire éclairé par le soleil de minuit ! Que du bonheur !

Shetland du Sud

Après un débarquement près des manchots papous et des éléphants de mer, l’entrée dans la caldera de l’ile Deception fut l'occasion d'une balade sur un cratère secondaire de cette ile volcan.

Cap Horn

En revenant vers Ushuaïa, le passage de Drake, tant redouté par les navigateurs, fut si clément qu’une halte et un débarquement en zodiac au mythique Cap Horn fut possible pour clôturer cette magnifique croisière.