Bhoutan

Au printemps 2011, ce voyage nous a permis de découvrir ce pays située au pied de l’Himalaya et coincée entre le Tibet au Nord et l’Assam au Sud. La vie y est marquée par le bouddhisme tantrique. Le Bhoutan est un royaume indépendant.

L'organisation de ce voyage a été réalisée par Clio et l'accompagnement fut assuré par Olivier Brunet.

Phuntsoling

La bourgade de Phuntsoling est la porte d’entrée au Bhoutan à partir de l’Inde et domine la plaine de l’Assam. On est tout de suite imprégné par l’atmosphère bhoutanaise. Au Bhoutan, les monastères s’appellent "dzong". Et malheureusement, les photos des intérieurs ne sont pas autorisées. Voici le premier dzong de notre périple, le Karkandi Dzong situé à côté de l'une des résidences royales.

Thimphu

Situé à 2.375 m. d’altitude, la capitale du Bhoutan est une ville récente. Sa population de 80.000 habitants est composée essentiellement de la famille royale, du clergé d’Etat, de fonctionnaires et d’une classe de commerçants en rapide expansion.

Col Dochula

Au petit matin, nous franchissons le col Dochula à 3050 m d’altitude. De nombreux drapeaux à prières flottent au vent. On remarque le Druk Wangyal, ensemble impressionant de 108 chorten construits, pour commémorer la victoire bhoutanaise en 2003 sur les Bodos et les séparatistes indiens. A l'horizon, quelques hauts sommets de l'Himalaya. De ce col, la vue sur les hauts sommets de l’Himalaya est spectaculaire.

Wangduephodrang

Ce dzong perché sur un éperon au confluent de deux rivières a été construit en 1638 par le Shabdrung. Il était couvert de bardeaux maintenus par des pierres. Il était… car le 24 juin 2012, un incendie a complètement détruit ce dzong, vieux de plus de 350 ans ! Une grande perte car sa décoration intérieure était très riche. Les photos étant interdites à dans le monastère, il n'y a plus de témoignage de sa splendeur intérieure.

Punakha

Encore un dzong magnifique construit par le Shabdrung, l’unificateur du Bhoutan en 1637. Le pont pour y accéder a été reconstruit en 2008 suivant un plan original ancien. Les 500 moines de Thimphu viennent passer les 6 mois d’hiver à Punakha.

Paro

Situé au creux d’une vallée encaissée, la petite ville de Paro est bien connue pour son dzong et surtout pour le festival religieux qui l’anime deux fois par an. C’est l’occasion d’un grand rassemblement haut en couleur qui dure 5 jours. La vallée de Paro est riche en sites intéressant comme la « Tanière du Tigre ».

Entre nous !

A partager avec les participants à ce beau voyage guidé par Olivier !