Pérou,

En octobre 2016, nous avons découvert le Pérou, bordé à l’Ouest par l’Océan Pacifique et voisin de l’Equateur au Nord, du Brésil et de la Bolivie à l’Ouest et du Chili au Sud.

L'organisation de ce voyage a été réalisée par Intermèdes .

Lima

Capitale du Pérou, Lima compte environ dix millions d’habitants et est le cœur commercial, financier, culturel et politique du Pérou, tout en concentrant deux tiers de l’industrie. Elle fut fondée en 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro.

Au Nord de Lima

Mille ans avant les Incas, entre le Ier et le VIIe siècle de notre ère, les Moche (également appelés Mochicas) occupèrent une étroite bande de terre désertique de six cents kilomètres sur la côte nord du Pérou, entre les Andes et le Pacifique.

Côte Sud

Au sud de Lima, la côte du Pacifique est influencée par les courants froids venant de l’Antarctique. D'étonnants paysages, désertiques et sauvages, nous attendent. Partout les dunes de sable se confondent avec les montagnes...

Arequipa

Voici Arequipa située dans une riche oasis à 2 360 mètres d'altitude qui a su conserver son charme ancien. Classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, c’est l'une des plus séduisantes villes du Pérou colonial. Elle fut fondée en 1540 par Manuel Garci de Carbajal et se niche au milieu de montagnes impressionnantes.

Montée vers Puno

Au cœur des Andes péruviennes, la route contourne le volcan Misti (5 825 mètres d'altitude) pour ensuite passer par la réserve naturelle de vigognes de Salinas y Aguada Blanca. Plus haut, nous découvrons l'un des sites les plus mystérieux du Pérou : Sillustani.

Lac Titicaca

Situé à une altitude de 3812 m, le lac Titicaca est, avec sa superficie de 8 562 km², le lac navigable le plus haut du monde.
Les îles flottantes entièrement faites de plusieurs couches de roseaux sont habitées par les Uros qui y vivent de pêche, d'artisanat ou de chasse… Sur l'île de Taquile, les indigènes préservent leur mode de vie ancestral : coutumes et costumes sont les mêmes depuis des siècles. L'île offre des panoramas sur le lac et les montagnes qui l'entourent.

De Puno à Cuzco

Après la traversée laborieuse de Juliaca (marché, travaux), les plateaux désertiques de l'Altiplano laissent la place aux vallées andines. Le site archéologique inca de Raqchi date de la deuxième moitié du 15ème siècle. On y rendait le culte au dieu Wiracocha, considéré comme le dieu supérieur invisible. Halte au petit village d'Andahuaylillas pour voir sa ravissante église appelée la « chapelle Sixtine des Amériques ».

Cuzco et sa région

Cuzco fut la capitale florissante du puissant empire inca. Arrivés vers le XIIe siècle dans la vallée de Cuzco, les Incas s'imposèrent peu à peu aux autochtones. Au XVe siècle, ils engagèrent une série de conquêtes qui les rendirent maîtres d'un empire allant des frontières méridionales de l'actuelle Colombie jusqu'au centre du Chili.

Machu Pichu

Abandonnée avant la fin de sa construction et lors de l’effondrement de l'empire inca, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Machu Picchu aurait pu être une des résidences de l’empereur Pachacútec et aussi un lieu utilisé comme sanctuaire religieux. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire. À 2 438 mètres d’altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets : le Huayna Picchu, signifiant « jeune montagne » et le Machu Picchu, signifiant « vieille montagne ».

Rien que pour vous !

L'accès à ce chapitre est réservé aux participants à ce beau voyage.