Sites Incas proches de Cuzco

A quelques kilomètres de Cuzco, voici les sites archéologiques principaux du monde Inca (le Machu Pichu se trouve dans un chapitre à part)

Tambo Machay

Aussi surnommé le « Bain de l’Inca », Tambo Machay recèle deux fontaines toujours fonctionnelles et plusieurs niches qui auraient pu servir d’abris aux gardes de l’Inca.

Puca Pucara

Il s'agissait d'une construction militaire ayant fait partie du système de défense de Cuzco sous l'empire inca. Les ruines de cette forteresse se composent de grands murs, de terrasses, d'escaliers et de rues bordées de trottoirs.

Qenko

À l'époque de l'Empire inca, Qenko était un centre dédié aux cultes et aux rites.

Sacsayhuaman

Cette immense forteresse, fut érigée à l'initiative de l'inca Pachacutec. On estime que plus de 20 000 hommes travaillèrent pendant 50 ans à sa construction.

Les murs en dents de scie de ce site Inca surplombent l’ancienne capitale Inca, Cuzco.

Pisac

Le site archéologique inca de Pisac est l'un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas. Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, le site défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée.

Blottie dans la vallée, la ville de Pisac est bien animée par un marché super coloré.

Ollantaytambo

Ollantaytambo est une forteresse inca dont le nom signifie l'auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cuzco.