Patagonie,

Voyage fantastique aux paysages grandioses faits de plaines infinies, de montagnes imposantes, de neiges éternelles, de volcans très actifs et de glaciers toujours bien alimentés. La faune sera également de la partie : manchots, goélands, ibis et encore d’autres animaux nous émerveilleront tout au long de notre parcours.

L'organisation de ce voyage a été réalisée par Viventura agence internet francophone. L'accompagnement fut assuré par Fred Dubus, accompagnateur français établi à Mendoza. Il a été attentionné, professionnel et à l'écoute du groupe. Ce circuit se fait dans de petits hôtels, style auberges, parfois situés assez loin des centres villes et il est indispensable de bien savoir marcher.

Buenos Aires

Buenos Aires est une ville bien agréable à vivre avec des grands espaces verts et aux quartiers bien définis, La Bocca, Puerto Madero, Palermo, etc. Ici chacun se sent à l’aise et l’effervescence bien présente fait oublier les moments douloureux vécus par les argentins lors de la dictature et lors de la crise économique des années 1990.

Chutes d’Iguazu

Un moment fort de notre périple. Une merveille de la nature, ces chutes d’Iguazu (Iguaçu en brésilien) sont grandioses par la largeur du décrochage du terrain qui a permis au fleuve éponyme de créer 275 cascades sur une largeur de 2,5 km. Certaines chutes sont hautes de 90 mètres. Le survol en hélicoptère permet de bien réaliser l’ampleur du site partagé entre le Brésil et l’Argentine.

San Carlos de Bariloche

Bariloche est la ville d’entrée en Patagonie. C’est également un endroit de villégiature pour de nombreux argentins, par exemple, des étudiants qui y séjournent pour fêter la fin de leurs études. En hiver de nombreux skieurs fréquentent cette station très prisée.

L’ile de Chiloé

L’ile de Chiloé est surtout un sanctuaire de vieilles églises construites en bois et reconnues par l’UNESCO dans le cadre du patrimoine de l’humanité. Elle fut habitée depuis la nuit des temps et est à l’origine de la culture des pommes de terre. Notre guide (belgo-flamant) s’y est d’ailleurs installé pour en produire toutes sortes de variétés.

Punta Arenas

Après une journée de transition, nous arrivons à Punta Arenas dans une ambiance hivernale alors que nous sommes en plein été ! Cette ville, la plus au sud du Chili, fut l’étape australe de Magellan. Il donnera son nom au détroit qui permet de raccourcir le passage entre les océans Pacifique et Atlantique.

Puerto Natales et lac Grey

C’est une longue journée de découverte qui nous attend aujourd’hui. Un fjord, suivi d’un lac créé par un magnifique glacier et enfin la visite d’une estancia. Puerto Natales est donc le point de départ des visites vers le Torres del Paine.

Perito Moreno

Apothéose du voyage, le glacier Perito Moreno impressionne les visiteurs qui ont la chance de l’approcher avec son front long de 5 km et sa hauteur de 70 m. hors de l’eau. C’est un des rares glaciers qui ne se réduit pas. Son approche en bateau permet d’apprécier ses couleurs et les craquements de la glace qui s’effondre régulièrement dans le lac. Sur la colline qui lui fait face, des passerelles ont été installées permettant de jouir du spectacle grandiose d’un glacier millénaire.

Ushuaia et la Terre de Feu

Imaginons un instant toute une famille assise nue dans une barque tenant à peine la mer avec au centre de celle-ci, un petit feu en guise de chauffage, et cela dans des conditions climatiques extrêmes. C’est cette façon de vivre des indiens fuégiens disparus qui est à l’origine du nom « Terre de Feu », lorsque, dans la nuit, les premiers voyageurs virent des petits points lumineux se déplaçant sur l’eau.

Rien que pour vous !

Ces quelques photos vous sont destinées, profitez en bien.