Equateur,

En avril 2012, nous avons découvert l’Equateur, pays grand comme 9 fois la Belgique et bordé à l’Ouest par l’Océan Pacifique et voisin de la Colombie au Nord et du Pérou à l’Est et au Sud.

L'organisation de ce voyage a été réalisée par Continents Insolites et l'accompagnement fut assuré par Solange De Penaranda, spécialiste en biodiversité.

Guayaquil et Cuenca

La ville de Guayaquil, qui compte plus de 3 millions d’habitants, est la capitale économique de l’Equateur. Par ce grand port à l’embouchure du fleuve Guayas, les exportations de cacao, bananes, sucre, pétrole assurent la prospérité à cette région. A 230 km de Guayaquil et à 2.300 m d’altitude, Cuenca est la 3ème ville du pays. Inscrite au patrimoine de l'Unesco, elle porte le titre de Centre interaméricain d'artisanat et d'art populaire. Ce qui rend Cuenca unique, ce sont les trésors d'art colonial qu'elle cache au cœur de ses nombreuses églises et couvents des 17 et 18èmes siècles.

Cordillère centrale

Pour rejoindre Quito depuis Cuenca, l’itinéraire suit la majestueuse Cordillère des Andes formée, elle-même, de 2 chaines de montagnes qui encadrent une vallée dans laquelle se trouvent de nombreux volcans. Le site archéologique d’Ingapirca est le principal témoignage de la présence inca en Équateur. A partir d’Alausi, c’est une bonne expérience d’emprunter le train « Nariz del Diablo » qui franchit en zig-zag plus de 1 000 mètres de dénivelé dans une vallée étroite.

Quito

Située à 2.800 m. d’altitude, très à l’étroit au pied des volcans, la capitale de l’Equateur compte un peu plus de 2 millions d’habitants. Le centre colonial historique de Quito est le plus grand et le mieux préservé d'Amérique Latine. Les cathédrales, couvents, monuments historiques et palais sont plein d’intérêt.

Environs de Quito

De magnifiques paysages entourent Quito. Ce sont des lacs au pied des volcans avec une flore très intéressante. Et des villages hauts en couleur, comme Ottovalo célèbre pour son marché hebdomadaire. C’est l’occasion de se rendre à la Mitad del Mondo, petite ville où passe la ligne équatoriale.

Amazonie

A l’Est de la Cordillère des Andes, L'Oriente ou Amazonie Equatorienne est une région parcourue par de nombreuses rivières formant une partie du bassin supérieur de l'Amazone. Elle est essentiellement couverte par la forêt tropicale humide mais possède aussi d'importantes ressources pétrolières largement exploitées. Celles-ci mettent en péril la richesse de la faune et de la flore, heureusement préservées dans quelques réserves comme le Parc National Yasuni, accessible par la rivière Napo.

Rien que pour vous !

Ce chapitre est réservé aux participants à ce beau voyage.