L'Ethiopie,

Ce voyage en février 2010 nous a permis de découvrir le Sud de l’Ethiopie avec Harar, quatrième ville sainte de l’Islam, le Parc de l’Awash et ses belles chutes, le plateau du Sanetti, les ethnies de la vallée de l’Omo, à savoir les Borana, Hamer, Mursi, Ari, Nyangatom, les lacs de la vallée du Rift, ainsi que les phénomènes volcaniques de la dépression du Danakil.

L'organisation de ce voyage a été réalisée par Marco Polo et l'accompagnement fut assuré par Olivier Bourguet.

Harar et Koremi

Située à 500 km d'Addis Abeba, Harar est la quatrième ville sainte de l'Islam. Elle compte 99 mosquées et plus de 300 sanctuaires. Elle est classée au pratrimoine de l'humanité par l'Unesco. Arthur Rimbaud y termina sa vie comme commerçant. Koremi est un village harari qui a gardé son aspect ancien.

Awash et Sanetti

Parc de l'Awash avec quelques animaux et surtout de belles chutes après un orage. Le plateau du Sanetti culminant à 4300 m abrite les derniers loups d'Abyssinie, des nyalas et des guibs harnachés.

Awasa et Dila

Le lac Awasa est un des lacs de la vallée du Rift qui rassemble une faune très variée. A l'étape, une cérémonie du café nous rappelle que cette boisson est originaire d'Ethiopie. Les stèles mégalithiques de Tuto Fela (Dila) sont au nombre de 217 dont deux cents sont anthropomorphes et les autres de forme phallique.

Les Borana

Proches du Kenya, les Borana possèdent de grands troupeaux qu’ils abreuvent à la saison sèche en remontant l’eau depuis la nappe phréatique à la force des bras, tout en chantant pour se donner du rythme. Du fond du cratère d’El Soda, des « forçats du sel » plongent dans l’eau saumâtre pour en retirer une boue contenant du sel qui sera mis en vente.

Les Hamer

Les Hamer se retrouvent chaque semaine sur les marchés pour échanger leurs produits. Les femmes ont la chevelure enduite de beurre teinté de poudre rouge et portent des colliers très particuliers. La fin des moissons est fêtée par des danses entre jeunes gens et jeunes filles.

Les Mursi et les Ari

Dans un village Mursi, quelques femmes ont vite remis leurs bijoux et leur labret (plateau de terre cuite tenu par la lèvre inférieure) en nous entendant arriver. Les hommes, fiers de leurs corps décorés, sont des guerriers qui défendent leur territoire pour y faire paître leurs troupeaux. Les Ari constituent l’ethnie la plus importante de la vallée de l’Omo. Nous pouvons les observer à notre aise.

Vallée de l’Omo

Les ethnies de la vallée de l’Omo sont fières de leurs traditions et de leurs décorations corporelles. Les Karo et les Nyangatom sont installés au bord de la rivière et vivent de l’agriculture et de l’élevage. Les Konso pratiquent la culture en terrasses et leurs huttes sont coiffées de décoration en terre cuite.

Arba Minch et les Dorzé

Proche d’Arba Minch, le lac Chamo abrite des pélicans, des hippopotames et surtout les plus grands crocodiles d’Afrique ! Sur les collines dominant la vallée du Rift, à 2500 m d’altitude, les Dorzé sont des spécialistes du tissage et de la culture du faux bananier. Leurs huttes de forme élégante sont très caractéristiques.

Langano et Mont Wenchi

Dans la vallée du Rift, les lacs Langano et Ziway très poissonneux attirent une grande variété d’oiseaux. Sur la route d’Addis Abeba, le site de Tiya renferme 40 stèles datant du 14ème au 16ème siècle. A 120km d’Addis, nous atteignons le Mont Wenchi, ancien volcan dont le bord du cratère se situe à 3400m d’altitude. La vue plongeante sur le lac qui occupe le cratère est très belle.

Addis Abeba

La capitale de l’Ethiopie se situe à 2300 mètres d’altitude. Ville sans grand intérêt, elle est devenue le siège de l’Union Africaine. Nous avons visité le musée (Lucy) et la cathédrale assez récente. En complément, vous trouverez ici quelques instantanés pris sur la route qui relie Addis Abeba à Djibouti.

Danakil et Mont Dallol

A proximité de l’Erythrée, la dépression du Danakil se situe à 130 mètres sous le niveau de la mer. Le sel exploité par les Afar dans des conditions très pénibles est remonté à dos de dromadaires vers les hauteurs du Tigré. Les phénomènes volcaniques du Mont Dallol présentent tout ce que la terre peut créer de plus beau en matière de formes et de couleurs ! Y compris un lac d’acide pure ! Impressionnant.

Volcan Erta Ale

Le volcan Erta Ale culmine à 600 mètres d’altitude. Son ascension en début de nuit permet d’assister, du bord du cratère, au spectacle époustouflant d’un lac de lave en mouvement permanent. Ce feu d’artifice naturel et continu est la récompense à l’effort réalisé pour y arriver. Vaut le voyage !