Madagascar,

En octobre 2007, ce fut la découverte de cette grande île de l’Océan Indien, séparée de l’Afrique par le canal du Mozambique. La Grande Île, parfois appelée « l’île Rouge » en référence à la latérite qui colore ses plateaux, s’étire sur 1 580 km du nord au sud et 500 km d'est en ouest. De la capitale Tananarive jusqu’à Tuléar, la route N7 parcourt les Hauts Plateaux sur 900 km. Sur la côte Est, l’île Sainte Marie est pleine de charme.

L'organisation de ce voyage a été réalisée par Preference Travel Team

Tananarive

Antananarivo, aussi nommée Tananarive, est la capitale de Madagascar, située dans la région des Hautes Terres centrales de l'île. Elle occupe les pentes d'une arête rocheuse culminant à environ 1 435 mètres, parsemée de quelques lacs.

Route Nationale 7 vers le Sud.

Sur 900km, cette route parcourt le plateau des Hautes Terres entre la capitale et Tuléar, tout au sud de l’île. C’est l’occasion de découvrir l’habitat et les malgaches.

Antsirabe

Antsirabe est située au milieu d’une plaine fertile entourée de hautes montagnes, dans une zone de volcanisme récent. C’est une ville thermale devenue un centre économique important, réputé pour ses produits frais.

Parc Isalo et Ranohira

Le Parc National de l’Isalo est réputé pour ses paysages d’une beauté saisissante et ses formations rocheuses exceptionnelles. Coucher de soleil à « La Fenêtre de l’Isalo ». Etape dans l’hôtel de charme « Le Relais de la Reine ».

Tuléar - Ifaty

Toliara, appelée Tuléar en français, est la plus grande ville du Sud de Madagascar. On y visite un important marché de coquillages, unique à Madagascar. Le village de pêcheurs d’Ifaty est bordé de magnifiques plages de sable fin. La réserve Reniala présente diverses espèces de plantes endémiques du Sud Malgache, comme de nombreux baobabs.

Canal des Pangalanes

Le canal des Pangalanes est une impressionnante enfilade de rivières et de lacs sur la côte Est de Madagascar. Il est long de près de 700 kilomètres, ce qui en fait le plus long canal du monde. Il a été aménagé au début du 20ème siècle pour faciliter le transport des épices vers le port de Tamatave, la navigation sur cette partie de l’Océan Indien étant fort dangereuse.

Île Sainte Marie

Située à 3 km de la Grande Terre, l'île Sainte-Marie est connue pour son caractère authentique et préservé. Cette destination touristique est bordée de plages paradisiaques . L’île aux Nattes, toute voisine, est sans voitures et très fleurie.

La Faune

Avec une faune menacée par les déboisements, Madagascar est un vrai sanctuaire pour les lémuriens, espèce de primates endémique à cette île. On y trouve aussi une grande variété de caméléons et d’oiseaux.

L’Artisanat

Au cours de ce voyage, nous avons pu admirer l’imagination et le talent des artisans malgaches dans divers domaines : métallurgie, papier, confiserie, broderie, tissage, transformation de cornes de zébu en objet d’art.